Connecting families to the
resources that matter most

CARTE DES SERVICES À L'ENFANCE ET À LA JEUNESSE

REACH sait qu'il existe à Edmonton de nombreux programmes de qualité pour vos enfants et vos jeunes, allant du soutien à l’école, aux programmes dehors du temps scolaire (OST), de programmes qui soutiennent directement la santé mentale, et bien plus encore. Grâce au financement d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), nous avons créé une carte interactive détaillant un large éventail de programmes pour les enfants et les jeunes, afin de permettre aux fournisseurs de services et aux familles de découvrir les programmes appropriés pour les enfants.

 

Les détails des programmes sont à jour en date de Août 2022. Il est préférable de contacter directement l'organisation du programme qui vous intéresse pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises.

 

Vous voulez voir votre programme sur la carte? Faites-le nous savoir en envoyant un courriel à lisa.kardosh@reachedmonton.ca

parents_subheader

DÉFINITIONS

Voici quelques définitions utiles à connaître en parcourant les différents programmes.

  • BIPOC : Black and Indigenous People of Color (Noirs et peuples autochtones de couleur)
  • Cuisine/Nutrition : programmes dont l'activité principale est l'apprentissage et la préparation de collations et de repas sains.
  • Conseil : un service qui fournit une orientation professionnelle sociale ou psychologique pour résoudre des problèmes personnels ou psychologiques. Généralement fourni par un travailleur social, un psychologue ou un psychiatre.
  • Conseil en situation de crise : un service qui fournit des conseils et un soutien aux clients qui s'adaptent à la vie au Canada. Habituellement réservé aux fournisseurs de services d'établissement.
  • Heures critiques : programmation de septembre à juin, qui se déroule en dehors des heures où les enfants sont en classe.
  • Liés à l'emploi : programmes axés sur l'acquisition de connaissances sur l'intégration au marché du travail et sur le développement de compétences et de réseaux de préparation à l'emploi.
  • ESWIS : Enhanced Settlement Workers in Schools (Amélioration des travailleurs de l'établissement dans les écoles).
  • Spécifique au sexe : programmes réservés aux enfants ou aux jeunes qui s'identifient au même sexe que les autres participants au programme.
  • Leadership : un ensemble de compétences variées qui aident une personne à influencer et à motiver les autres.
  • LGBTQS+ : Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, homosexuels, bi-spirituels, plus. Acronyme utilisé pour désigner les membres et les alliés de la communauté LGBTQ2S+.
  • Santé mentale : l'état de bien-être émotionnel, psychologique et social d'une personne - sa capacité à s'épanouir.
  • Mentorat : relation entre un adulte et un enfant ou un jeune dans laquelle l'adulte (mentor) fournit des conseils et un soutien utile à l'enfant/au jeune (mentoré).
  • NAARS : Needs and Assets Assessment and Referral Services (Services d'orientation et d'évaluation des besoins et des atouts)
  • Loisirs : temps passé à faire des activités qui augmentent votre rythme cardiaque, ou des activités juste pour le plaisir, comme le football, les jeux de société, etc.
  • Congé scolaire : périodes de l'année scolaire pendant laquelle les élèves ne sont pas censés aller à l'école, c'est-à-dire les journées de perfectionnement professionnel, les congés de printemps, d'été et d'hiver.
  • Services de soutien - Besoins fondamentaux : programmes axés sur les enfants ou les jeunes qui ont besoin de satisfaire leurs besoins fondamentaux (p. ex., nourriture, logement).
  • SWIS : Settlement Workers in Schools (Travailleurs de l'établissement dans les écoles)
Screen Shot 2021-11-02 at 10.31.25 AM
ost_logo_white

Sofia Alani, OST Project Coordinator
Sofia.Alani@REACHEdmonton.ca